FONDS COMMUNS DE PLACEMENT À RISQUES
Un FCPR est un Fonds Commun de Placement à Risques. Il permet de diversifier son patrimoine et d’accéder à une classe d’actifs alternatifs : le Private Equity, c’est-à-dire l’investissement dans les PME non cotées.
La principale mesure de la loi de Finances pour 2013 a été d’aligner la taxation des revenus du capital sur ceux du travail. Les revenus du capital (dividendes, intérêts…) sont désormais soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, avec une tranche marginale d’imposition à 45%.
Le Fonds Commun de Placement à Risques échappe à cette imposition sur le revenu.
Le FCPR permet donc de bénéficier d’une exonération d’impôts sur le revenu non plafonné, en contrepartie d’un blocage de l’investissement sur plusieurs années.
En contrepartie des avantages fiscaux, l’investissement dans des FCPR comporte des risques détaillés dans la rubrique « profil de risque » du DICI et du règlement des Fonds, notamment un risque de perte en capital, le fonds n’étant pas garanti, et une durée de blocage des avoirs entre 7 et 10 ans.
Information sur les critères ESG : La Société de Gestion n’intègre pas de manière systématique et simultanée les critères Environnementaux, Sociaux et de qualité de Gouvernance (ESG) dans son processus d’investissement pour les fonds qu’elle gère. La Société de Gestion ne gère aucun fonds ESG.
DERNIÈRE ACTUALITÉ DE NOTRE FCPR
Juillet 2017 : SUCCES DE l’OPA SUR DL SOFTWARE
Au terme de son offre publique d’achat visant les actions de la société DL SOFTWARE, DL INVEST a franchi le seuil de 95% du capital et des droits de vote le 11 juillet 2017 et est en mesure de lancer un retrait obligatoire. Aussi, un complément de prix de 1 euro par action DL Software apportée à l’offre publique a été versé à chaque actionnaire concerné le 19 juillet 2017.
A propos de DL Software :
DL Software est un éditeur de logiciels « métiers » destinés aux petites et moyennes entreprises. Le groupe compte 452 collaborateurs, plus de 9 000 clients et a réalisé un chiffre d’affaires en 2016 de 48,9M€ pour un résultat d’exploitation de 7,0M€.